16 septembre 2022  -  Communiqués - Développement économique

Campagne électorale provinciale: Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean rappelle les priorités économiques

Alma, le 16 septembre 2022 – À l’occasion de la campagne électorale provinciale actuellement en cours, la Corporation d’innovation et développement Alma — Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL) rappelle aux différents partis de prendre en considération les enjeux économiques prioritaires au sein de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, soit :

DÉMOGRAPHIE / MAIN-D’ŒUVRE : Mise sur pied d’une stratégie de régionalisation de la main-d’œuvre par l’octroi de ressources financières supplémentaires pour attirer, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

ENTREPRENEURIAT

  • Accélérer le virage numérique dans les secteurs d’activités plus traditionnels;
  • Création de fonds régionaux d’investissement pour les start-ups technologiques;
  • Collaboration et partage du risque en amont des projets (attractivité des investissements);
  • Poursuivre les initiatives en formation de compétences entrepreneuriales;
  • Encourager la relève entrepreneuriale dans un contexte d’occupation durable du territoire;
  • Faciliter l’accès au financement des entreprises de type jeunes pousses en région;
  • Favoriser la tertiarisation de l’économie par l’augmentation du nombre de travailleurs autonomes.

AU NIVEAU SECTORIEL

Tourisme: Soutenir le développement durable d’un tourisme 4 saisons, renforcer l’attraction et les infrastructures pour la tenue de congrès et évènements régionaux et augmenter la capacité d’accueil.

Forêt: Soutenir l’industrie forestière et assurer sa pérennisation par la prévisibilité des récoltes et des coûts.

Aluminium: Soutenir les équipements régionaux dans la 2e et 3e transformation en aluminium et soutenir leur virage vers la technologie Elysis.

Agroalimentaire : Favoriser la relève agricole et la commercialisation des petits producteurs.

TRANSPORT

Projet de centre de transbordement ferroviaire (CTF) : Favoriser une meilleure accessibilité aux PME et aux infrastructures portuaires par l’implantation d’un centre de transbordement ferroviaire.

Finalisation de l’autoroute de l’aluminium Alma-La Baie 

Transport aérien régional:

  • Appuyer la démarche entamée par les MRC du Lac-St-Jean afin de créer une coopérative de transport aérien régional pour doter la population du Lac-St-Jean d’un service aérien de proximité (Coopérative de solidarité Air du Lac-Saint-Jean);
  • Prolonger et bonifier les programmes d’aides financières pour les infrastructures et équipements aéroportuaires et pour le transport aérien; Le programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales (PAQIAR) et le programme d’aide pour les dessertes aériennes régionales (PADAR) sont fermés depuis 2022.

« En tant qu’organisme de développement économique, il est de notre rôle de s’assurer que les priorités propres au territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est soient connues, entendues et prises en considération en temps d’élections, mais surtout pendant les mandats en cours. Nous avons la chance de bénéficier d’une riche collaboration avec les élus provinciaux du territoire qui, nous en sommes convaincus, auront le réflexe de cogner à notre porte pour les soutenir dans la mise en œuvre des priorités soulevées, au nom du développement économique régional», a commenté le directeur général de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, M. Martin Belzile.

 

-30-

Retour