12 octobre 2022  -  Nouvelles

Exercice général: Catastrophe simulée à l’aéroport d’Alma

Alma, le 11 octobre 2022 – L’aéroport d’Alma a pris des airs de catastrophe plus tôt aujourd’hui alors que l’équipe a tenu un exercice général sous la forme d’un atterrissage d’urgence sur le site aéroportuaire en collaboration avec les différents services d’urgence du secteur.

Conformément aux exigences de Transports Canada, ce genre d’exercice permet de mettre à l’essai le plan de mesures d’urgence de l’aéroport. Celui-ci permet plus particulièrement de mettre en pratique les rôles et responsabilités des différents services impliqués ainsi que ceux du personnel de l’aéroport.

« Ce genre de simulation est essentiel au processus d’amélioration continue des manuels, à la formation de l’équipe en place et à l’arrimage des différents services impliqués en cas de mesures d’urgence », a expliqué la mairesse de la Ville d’Alma et présidente de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, Mme Sylvie Beaumont.

 

Cet exercice d’urgence a été réalisé en collaboration avec les services d’urgence du secteur avec l’implication d’une quinzaine d’étudiants en Techniques policières du Collège d’Alma qui ont agi à titre de figurants. « Grâce à cette précieuse collaboration, nous avons pu rendre l’exercice vraiment réel et ainsi mieux perfectionner l’intervention de nos équipes dans ce genre de situation », a expliqué Mme Beaumont.

En conformité avec le Règlement de l’aviation canadien (RAC), l’aéroport d’Alma tient un exercice général d’urgence tous les quatre ans ainsi qu’un exercice en salle à chaque année où il n’y a pas d’exercice général. Ces exercices permettent de mettre à l’essai l’ensemble des urgences contenues dans le plan de mesures d’urgence comme un accident d’aéronef, un atterrissage d’urgence, un incendie d’aéronef, de bâtiment ou de carburant, une alerte à la bombe, une urgence médicale en vol, etc.

Le scénario

À 8 h 35, le personnel de l’aéroport est en poste. Des personnes attendent dans la salle d’attente de l’aérogare des membres de leur famille attendus par hélicoptère en compagnie de travailleurs qui sont sur le point de procéder à leur embarquement.

Pendant ce temps, le pilote de l’hélicoptère en vol ramenant les travailleurs à Alma détecte de la fumée dans la cabine. Celui-ci ferme le système électrique, ouvre une fenêtre, communique sur la fréquence d’urgence afin de signaler la situation et amorce la descente en vue d’atterrir. Les passagers à bord toussent beaucoup et certains ont une détresse respiratoire. L’aéronef atterri et s’immobilise au centre de la piste. Le pilote s’empresse d’aider deux passagers encore conscients à sortir de l’appareil et les dirige plus loin. Entre temps, les secours arrivent et déploient les mesures d’urgence contenues dans le plan de mesures d’urgence de l’aéroport d’Alma, déjà entamées par les ressources de l’aéroport depuis les informations reçues par ondes radio dès le début de l’urgence en vol.

Un exercice réussi

À l’occasion d’un debriefing à chaud tenu immédiatement après la fin de l’exercice, les intervenants étaient très satisfaits des interventions effectuées et de l’exercice en général. Celui-ci sera analysé méticuleusement au cours des prochaines semaines afin de relever les lacunes et les points à améliorer.

Retour