FinancerContributions non remboursables
Fonds Nouvel entrepreneur
Clientèle
Entrepreneur ou groupe d’entrepreneurs désirant accéder au statut d’entrepreneur
Projets
- Démarrage
- Acquisition
- Relève
Soutien
Contribution non remboursable pouvant atteindre 20 % du coût du projet, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par entreprise
Admissibilité
- Entreprise viable et rentable
- Impact économique positif
- Expérience ou formation pertinente au projet
- Engagement à travailler à temps plein dans l’entreprise
- Place d’affaires située sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Fonds Diversification économique
Projets
- Études de marché
- Études de faisabilité
- Études d’opportunités
- Missions commerciales (frais d’hébergement, de transport et d’inscription)
Soutien
- Contribution non remboursable pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles
- Montant pouvant atteindre 5 000 $ pour les missions commerciales
Admissibilité
- Entreprise viable et rentable
- Impact économique positif
- Place d’affaires située sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Fonds Économie sociale
Clientèle
Entreprises d’économie sociale
Projets
- Démarrage
- Acquisition
- Expansion
- Études
Soutien
Contribution non remboursable pouvant atteindre 80 % du coût du projet, jusqu’à un maximum de 20 000 $ par entreprise
Admissibilité
- Entreprise viable et rentable
- Impact économique positif
- Place d’affaires située sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Fonds Innovation touristique
Clientèle
Entreprises touristiques
Projets
- Amélioration
- Innovation (initiative durable)
- Promotion et communication
- Solution numérique
- Structuration de l’offre
Soutien
- Clientèle locale: Soutien professionnel
- Clientèle régionale: Soutien professionnel et soutien financier de 10 % au projet jusqu’à concurrence de 350$
- Clientèle québécoise (à l’exception du Saguenay–Lac-Saint-Jean): Soutien professionnel et soutien financier de 25% au projet jusqu’à concurrence de 900$
- Clientèle internationale: Soutien professionnel et soutien financier de 50% au projet jusqu’à concurrence de 2 500$
Promotion et communication: Soutien financier pouvant couvrir jusqu’à 5 heures de services professionnels en communication ou marketing jusqu’à concurrence de 2 000$.
*Une bonification du soutien financier sera accordée aux projets répondant aux secteurs touristiques prioritaires.
- Le tourisme hivernal
- Le tourisme nature, aventure et écotourisme
- Le cyclotourisme
- Le tourisme événementiel
- Le tourisme gourmand
- Le tourisme d’affaires
- Le tourisme nautique
Admissibilité
- Entreprises touristiques
- Action ou initiative nouvelle et non débutée
- Action ou initiative ne faisant pas partie des opérations régulières et ne touchant pas les ressources humaines
- Place d’affaires située sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Information
Marylie Bernier, conseillère en tourisme
marylie.bernier@almalacsaintjean.ca / 418 662-6645 poste 3224
Fonds d’aide additionnel aux campagnes de sociofinancement
Projets
- Entrepreneur.es de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est en démarrage ou en croissance ayant un projet d’entreprise ayant complété avec succès une campagne de financement participatif
Soutien
- 50 % de l’objectif de la campagne de financement participatif, jusqu’à concurrence de 5 000 $.
Admissibilité
- Avoir un projet d’affaire avec potentiel de pérennité
- Avoir complété avec succès une campagne de sociofinancement auprès de La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Être localisé sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est
Fonds d’aide aux événements et congrès
Projets
- Nouveaux congrès et événements sportifs sur le territoire du Lac-Saint-Jean
Soutien
- Aide financière pouvant atteindre 5 000$ pour la tenue d’un nouveau congrès ou d’un nouvel événement sportif au Lac-Saint-Jean.
Admissibilité
- Être doté d’une structure légale
- Générer un minimum de 40 nuitées dans les hôtels du Lac-Saint-Jean
- Tenir l’événement sur le territoire du Lac-Saint-Jean
- Organiser un événement n’ayant pas eu lieu au Lac-Saint-Jean au cours des cinq (5) dernières années
- Démontrer que l’événement a une portée québécoise, canadienne ou internationale