Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean tient un forum ouvert pour orienter ses actions stratégiques
En lien avec sa démarche stratégique, Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean tenait plus tôt aujourd’hui un important forum ouvert afin de mettre à profit l’intelligence collective pour orienter les actions relatives à ses grands axes de développement.
Près d’une centaine d’entreprises, d’acteurs socio-économiques et représentants des différentes instances gouvernementales se sont joints à l’équipe de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean afin de réfléchir aux actions que la corporation devrait mettre en œuvre pour favoriser un développement économique optimal dans Lac-Saint-Jean-Est.
« La Ville d’Alma et l’ensemble de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est disposent d’une richesse collective impressionnante. Par la tenue de ce forum ouvert, nous avons fait appel à cette intelligence collective pour déterminer ensemble les actions à mettre en œuvre pour le développement stratégique de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, et pour en être tous partie prenante », a commenté le maire de la Ville d’Alma et président de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, Monsieur Marc Asselin. Celui-ci a rappelé l’importance accordée par Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean à collaborer avec le milieu pour son développement stratégique, notamment par l’implication des entreprises : « Les entreprises constituent le cœur du développement économique du territoire. Par le biais d’activités comme celle d’aujourd’hui, nous nous imprégnons des enjeux soulevés afin de les intégrer dans notre plan d’actions », a-t-il expliqué.
Rappelons que les grands axes de développement de la corporation sont l’entrepreneuriat, la main-d’œuvre, la diversification économique ainsi que la promotion, sensibilisation et concertation du milieu.
À propos du forum ouvert
Le forum ouvert est une méthodologie innovante lors de laquelle les participants prennent en charge le contenu en fonction de leurs enjeux et leurs intérêts. Une fois l’ordre du jour dressé sur place, les participants se rassemblent en petits groupe selon les thèmes qui les interpellent et réfléchissent à des actions.
À l’occasion du forum ouvert CIDAL, une cinquantaine d’éléments ont été soulevés et parmi ceux-ci, vingt-deux propositions d’actions ont été relevées. Les participants ont ensuite été invités à identifier les cinq actions jugées prioritaires, laquelles seront analysées par Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean dans les prochaines semaines.