OFFRE D’EMPLOI: Conseillère ou conseiller en tourisme
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Sous l’autorité de la cheffe de la Division Tourisme, la personne titulaire du poste est responsable de la planification, de l’organisation et du suivi des activités et des divers besoins des entreprises touristiques ainsi que du soutien à l’accueil pour les opérations du bureau d’information touristique.
HABILETÉS RECHERCHÉES
- Sens de l’observation et ouverture d’esprit;
- Aptitude pour la rédaction et la préparation de documents;
- Facilité d’adaptation;
- Connaissance de l’industrie touristique et de l’offre régionale;
- Aptitude à communiquer et bonne écoute;
- Aptitude à établir des relations interpersonnelles et à favoriser la collaboration;
- Bonne gestion du stress;
- Autonomie, débrouillardise, initiative, polyvalence et attitude professionnelle;
- Sens de l’organisation et de la planification, capacité à établir ses priorités.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme d’études collégiales en techniques de tourisme ou autre dans un domaine pertinent;
- Expérience de travail de 3 à 5 ans;
- Compétence complémentaire : connaissances de base en management.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Classe D : 50 170 $ à 59 954 $;
- Poste à temps plein (35 heures par semaine);
- Gamme complète d’avantages sociaux;
- Club social;
- Lieu de travail : Alma.
DESCRIPTION DES TÂCHES
- Soutenir et appliquer la démarche qualité destinée aux entreprises (moyenne de 70 heures de travail par entreprise) :
- Mise à jour annuelle des normes de qualité;
- Rencontre avec les entreprises;
- Visite et évaluation des entreprises;
- Embauche et supervision de clients mystères;
- Recherche sur les entreprises et enquête auprès du milieu;
- Rédaction d’un rapport et d’un plan d’action;
- Dépôt du rapport et du plan d’action à l’entreprise et suivi;
- Analyser et émettre des recommandations en lien avec les investissements de soutien aux entreprises :
- Planification annuelle du Fonds d’innovation touristique (FIT);
- Suivi avec les entreprises;
- Analyse des demandes;
- Rédaction et envoi des réponses;
- Gestion du budget du fonds et de la visibilité;
- Collaborer aux projets et initiatives en matière d’organisation de l’offre :
- Orienter les entreprises;
- Contacter les entreprises et créer des liens;
- S’impliquer dans les réflexions et démarches de projets des entreprises;
- Offrir des services d’experts-conseils et de la formation selon son expertise :
- Préparer et offrir des formations spécialisées et adaptées aux entreprises touristiques;
- Soutenir les entreprises pour remplir des formulaires de demandes de subventions, concours ou autres documents officiels;
- Guider et conseiller les entreprises ;
- Collaborer au développement de projets touristiques pour le milieu (soutien pouvant s’étendre sur une longue période, allant jusqu’à un an pour certains, et représente une tâche variable pour chaque projet, entre 10 et 80 heures de travail par entreprise) :
- Accompagnement et soutien pour la relance d’entreprises;
- Guide et soutien pour le démarrage d’entreprises touristiques;
- Réflexions et orientations pour la mise en place de nouveaux projets sur le territoire;
- Réaliser des études d’achalandage et de retombées économiques (moyenne de 80 heures de travail par étude sur une période de 4 à 6 mois) :
- Rencontrer les organisateurs;
- Déterminer et mettre en place la logistique et la méthodologie à suivre;
- Formation et supervision des sondeurs;
- Compilation et interprétation des données;
- Supervision et organisation de la prise de données;
- Rédaction et présentation du rapport final.
- Soutien à l’accueil touristique et aux visites industrielles;
- Représentation dans certains événements;
- Participation à certains comités au besoin.
POUR POSTULER
les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation
au plus tard le 8 avril 2022 à 16h à l’adresse électronique suivante : rh@cidal.ca
Veuillez prendre note que seuls les candidates et candidats retenus seront convoqués en entrevue.