OFFRE D’EMPLOI: Conseiller(ère) en ressources humaines et attraction de talents
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Sous la supervision de la direction générale, agit à titre de personne-ressource auprès des gestionnaires de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean en matière de gestion des ressources humaines et de la santé-sécurité. Plus précisément, la personne est responsable de la gestion de la formation, du développement organisationnel, de la dotation, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que des relations de travail et des avantages sociaux. De plus, elle assure un volet d’accompagnement avec les entreprises dans leurs recherches de main‑d’œuvre stratégique principalement en matière de recrutement international. La personne supervisera également une ressource prévue (agent/liaison aux entreprises).
DESCRIPTION DES TÂCHES
Volet ressources humaines (50%) :
- Accompagner le personnel-cadre dans leurs démarches tant au niveau du recrutement (processus de dotation) que de l’évaluation des employés dans l’atteinte des objectifs organisationnels;
- Assister la direction générale et les chefs des divisions quant à l’interprétation et à l’administration des politiques et programmes de gestion des ressources humaines;
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et procédures de recrutement, de formation et de perfectionnement, d’évaluation du rendement, de classification des postes;
- Planifier et préparer, avec le personnel concerné, l’analyse des besoins de formation du personnel, l’élaboration ou l’adaptation des programmes et des plans de formation, préparer les devis de formation et coordonner leur mise en œuvre;
- Superviser, en collaboration avec la personne contrôleuse, la gestion de la rémunération et des avantages sociaux;
- Représenter l’employeur, en collaboration avec la direction générale, dans les différents dossiers reliés aux relations de travail auprès des instances concernées (négociation, gestion des griefs et de conflits);
- Superviser la compilation des données concernant les dépenses, et ce, en conformité avec la Loi sur les compétences;
- Maintenir à jour le système intégré de gestion des ressources humaines (SIRH);
- Assurer la gestion et le suivi des accidents de travail et représenter l’employeur auprès des instances concernées;
- Recommander les modifications nécessaires dans les tâches et les lieux de travail, identifier et recommander des moyens qui, tout en étant conformes aux règlements, sont les mieux adaptés pour répondre aux besoins des employés et des clients;
- S’assurer de l’application des lois, règlements et normes de santé et sécurité au niveau provincial et fédéral ainsi que de l’application des politiques et des procédures internes existantes, de leur mise à jour et du suivi de celles-ci;
- Participer à différents comités selon les besoins de l’organisation.
Volet attraction de talents (50%):
- Accompagner, conseiller et offrir de la formation aux entrepreneurs sur leurs besoins de main‑d’œuvre et le recrutement de travailleurs étrangers;
- Superviser le travail de l’agent de liaison aux entreprises;
- Participer au besoin, aux divers salons de l’emploi à l’international;
- Aide à la rédaction des offres d’emplois selon le standard des pays visés et les critères de sélection d’immigration québécoise et/ou canadienne;
- Préparation à la mission (conseils, programmes, contrat de travail, canevas d’entrevue);
- Accompagner les entreprises lors de missions de recrutement international;
- Référer aux services spécialisés en immigration au besoin;
- Conseiller et outiller l’employeur dans la planification et les suivis quant à l’accueil et l’intégration de travailleurs étrangers;
- Être à l’affût des divers services et programmes de financement auprès des ministères et organismes pour soutenir les entreprises dans leur besoin de main-d’œuvre;
- Assister à des formations, rencontres et événements en lien avec l’immigration et le recrutement international;
- Mettre à jour la liste d’employeurs et de travailleurs étrangers sur le territoire.
HABILETÉS RECHERCHÉES
- Excellente capacité à établir et à entretenir des relations professionnelles;
- Aptitudes à travailler en collaboration et en synergie avec les parties prenantes internes et externes;
- Sensibilité et compréhension des enjeux organisationnels dans un contexte de gestion du changement;
- Habiletés de communication interculturelle;
- Approche stratégique dans les interventions et les moyens de mise en œuvre selon les objectifs organisationnels;
- Autonomie et capacité d’analyse;
- Structuré, éthique, organisé et rigoureux;
- Bonne gestion du stress et capacité à travailler plusieurs dossiers à la fois;
- Dynamisme, proactivité, communication et esprit collaboratif.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Détenir un baccalauréat en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines;
- Expérience de travail d’au moins cinq (5) ans en gestion de ressources humaines et/ou gestion du changement et/ou en recrutement et en mobilité internationale;
- Connaissances des lois et règlements de compétence provincial et fédéral;
- Excellente connaissance orale et écrite du français et maîtrise de l’anglais (un atout).
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Classe F: 62 542 $ à 73 277 $;
- Poste à temps plein (35 heures par semaine);
- Gamme complète d’avantages sociaux;
- Possibilité de télétravail;
- Club social;
- Lieu de travail: Alma.
POUR POSTULER
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation, au plus tard le 25 février 2022 à 16 h, à l’adresse électronique suivante: rh@cidal.ca.
Les entrevues se tiendront dans la semaine du 28 février 2022.