Offres d’emploi: Conseiller(ère) en suivi d’entreprises & conseiller(ère) en développement économique
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN SUIVI D’ENTREPRISES
Résumé des fonctions:
Avec la mise sur pied sur réseau Accès Entreprise Québec, Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean est mandatée par la MRC de Lac-Saint-Jean-Est pour renforcer les services d’accompagnement et d’investissement de haute qualité et offrir des services qui répondent aux besoins des entreprises de notre milieu.
Sous l’autorité de la direction générale, la personne affectée à ce poste œuvre au sein d’une équipe dynamique et multidisciplinaire. Elle apporte un soutien de 2e ligne aux entreprises de la MRC soutenues financièrement par les différents fonds de l’organisation dans le cadre de projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe de conseillers en développement économique et entretient des liens professionnels solides avec les différents partenaires du réseau de soutien aux projets entrepreneuriaux.
Description des tâches:
- Entretenir des contacts avec les entreprises soutenues financièrement par les fonds de l’organisation;
- Établir une mécanique rigoureuse de suivi administratif selon la nature des interventions financières;
- Établir le profil des entrepreneurs et les besoins des entreprises selon les outils d’analyse;
- Préparer des outils d’analyse et de planification en collaboration avec l’équipe;
- Effectuer différentes redditions de compte et rapports selon les projets en cours;
- Accompagner les entrepreneurs dans leur recherche de financement;
- Référer la clientèle auprès de ressources externes lorsque nécessaire
- Organiser des circuits-express;
- Participer à l’identification de nouvelles opportunités d’affaires;
- Représentation externe auprès des différents partenaires;
- Entretenir un climat de collaboration avec les intervenants du milieu.
Habiletés recherchées:
- Habiletés à établir des relations interpersonnelles et à favoriser la collaboration dans le travail auprès des partenaires internes et externes;
- Bon esprit d’analyse et capacité à établir des stratégies d’intervention selon les différentes sphères de la gestion d’une entreprise;
- Sens de l’organisation et de la planification, capacité à respecter les échéanciers;
- Connaissance des programmes et outils des partenaires du réseau;
- Grand souci du service au client;
- Autonomie, proaction et dynamisme.
Qualifications requises:
- Formation universitaire de 1er cycle en administration, gestion ou toute autre combinaison de formations et d’expériences jugées pertinentes;
- Expérience de travail d’au moins cinq (5) ans dans un domaine relié à l’entrepreneuriat;
- Excellente connaissance des logiciels de traitement de texte, de chiffriers et de bases de données;
- Excellente connaissance orale et écrite du français.
Conditions de travail:
- Classe E: Entre 50 122$ et 65 252$;
- Poste à temps plein (35 heures par semaine) pour une durée de 5 ans avec possibilité de prolongation;
- Gamme complète d’avantages sociaux;
- Lieu de travail: Alma.
Pour postuler:
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 28 mai 2021 à 16 h à l’adresse électronique suivante: rh@cidal.ca.
Il est à noter que seuls les candidates et candidats retenus seront convoqués en entrevue.
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Résumé des fonctions:
Avec la mise sur pied sur réseau Accès Entreprise Québec, Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean est mandatée par la MRC de Lac-Saint-Jean-Est pour renforcer les services d’accompagnement et d’investissement de haute qualité et offrir des services qui répondent aux besoins des entreprises de notre milieu.
Sous l’autorité de la direction générale, la personne affectée à ce poste œuvre au sein d’une équipe dynamique et multidisciplinaire. Elle apporte un soutien aux entreprises de la MRC dans le cadre de projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève et supporte le développement économique du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Elle identifie de nouvelles opportunités d’affaires selon les axes prioritaires, suscite le maillage d’entreprises, favorise le réseautage auprès de différentes partenaires et lors d’activités de prospection.
Description des tâches:
- Établir le profil des entrepreneurs et les besoins de l’entreprise;
- Aider les entrepreneurs dans leur recherche de financement ;
- Préparer les documents nécessaires aux demandes d’investissement et prévisions financières;
- Favoriser le maillage d’entreprises et identifier de nouvelles opportunités d’affaires;
- Superviser la réalisation d’études de faisabilité et stratégies de développement sectoriel;
- Référer la clientèle auprès de ressources externes lorsque nécessaire;
- Représenter l’organisation auprès des différents partenaires externes;
- Siéger sur plusieurs comités de développement dans différents secteurs d’activités;
- Entretenir un climat de collaboration avec les intervenants du milieu des affaires.
Habiletés recherchées:
- Analyse et regard critique sur la viabilité et faisabilité des projets d’investissements;
- Habiletés à établir des relations interpersonnelles et à favoriser la collaboration dans le travail d’équipe;
- Bon esprit de synthèse et capacité à établir des stratégies d’intervention et des liens d’affaires;
- Sens de l’organisation et de la planification, capacité à respecter les délais;
- Souci du service client;
- Autonomie, proaction et dynamisme.
Qualifications requises:
- Formation universitaire de 1er cycle en administration, gestion ou toute autre combinaison de formations et d’expériences jugées pertinentes;
- Expérience de travail d’au moins cinq (5) ans dans un domaine relié à l’entrepreneuriat;
- Excellente connaissance des logiciels de traitement de texte, de chiffrier et de base de données;
- Excellente connaissance orale et écrite du français.
Conditions de travail:
- Classe E : Entre 50 122$ et 65 252$;
- Poste à temps plein (35 heures par semaine) pour une durée de 5 ans avec possibilité de prolongation;
- Gamme complète d’avantages sociaux;
- Lieu de travail: Alma.
Pour postuler:
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 28 mai 2021 à 16 h à l’adresse électronique suivante: rh@cidal.ca.
Il est à noter que seuls les candidates et candidats retenus seront convoqués en entrevue.