Deux nouvelles entreprises font leur entrée à La SUITE entrepreneuriale Desjardins
Alma, le 30 juin 2020 – Chat & Signe et Oli & Fab Artisans Web font maintenant partie des entreprises incubées à La SUITE entrepreneuriale Desjardins, seul incubateur entrepreneurial au sein de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.
Chat & Signe
Chat & Signe est une application de communication professionnelle à l’attention des conseillers financiers basée sur les différents systèmes de messagerie électronique communs. Celle-ci permet aux professionnels de communiquer directement avec leur clientèle par texto, messenger et autres portails de discussion tout en respectant les standards de sécurité de l’industrie. L’application permet également l’adaptation de documents PDF pour les envois électroniques et la signature numérique des clients afin de diminuer le temps de traitement des dossiers et les signatures de documents papiers.
Conseiller financier, le président et concepteur derrière Chat & Signe, monsieur Willie Savard, a commenté: «Mon objectif était de faciliter ma vie en utilisant la technologie. Après trois ans à essayer d’éliminer le papier dans mon cabinet, j’ai enfin réussi. Pour moi, La SUITE entrepreneuriale Desjardins sera un grand atout pour se qualifier au sein de différents programmes existants dont nous n’aurions pas accès autrement. Il s’agira d’une opportunité de se faire challenger par des coachs pour nous propulser encore plus loin en tant qu’entrepreneurs», a-t-il expliqué.
Oli & Fab Artisans Web
Oli & Fab est une entreprise spécialisée en design et conception web à travers un modèle d’affaires innovant où la relation directe avec le concepteur tout au long du processus est valorisée. Le duo de spécialistes, composé de monsieur Fabien Gagnon et monsieur Olivier Leblanc, y voit un service de proximité entre le client et le fournisseur, une alternative à l’agence.
Ayant occupé un espace de coworking au sein de La SUITE entrepreneuriale Desjardins pendant quelques mois au cours de la dernière année, c’est tout l’aspect encadrement professionnel qui a charmé monsieur Gagnon: «Être incubé à La SUITE entrepreneuriale Desjardins est la chance de mettre officiellement en place une structure d’entreprise solide. J’ai vu les services et le type d’accompagnement dont bénéficient les entreprises incubées, et dont je veux faire profiter notre entreprise», a-t-il précisé.
Un comité de sélection composé de Desjardins, Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, le Collège d’Alma et Forgescom effectue l’analyse des candidatures reçues sur une base continue : «Différents critères sont pris en considération dans l’analyse de celles-ci, notamment les compétences entrepreneuriales, la volonté de croissance et de création d’emploi, le désir d’investissement, les phases de développement des entreprises ainsi que leur intérêt à s’implanter au sein de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est à long terme», souligne la coordonnatrice des activités de l’incubateur, madame Joanne Doucet.
Rappelons que les entreprises incubées au sein de La SUITE entrepreneuriale Desjardins bénéficient d’espaces à l’intérieur desquels ils profitent d’un coaching personnalisé, d’experts et d’activités structurantes. La période d’incubation, qui varie entre 12 et 36 mois, est établie en fonction des besoins des incubés et de l’atteinte de leurs objectifs.
À propos de La SUITE entrepreneuriale Desjardins
La SUITE entrepreneuriale Desjardins est un lieu propice à l’éclosion d’idées et à la performance pour des personnes passionnées désirant se développer comme entrepreneur entourées d’une communauté et accompagnées d’experts. Cet incubateur est une composante de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean mise sur pied grâce à la collaboration de différents partenaires, soit Desjardins, Rio Tinto, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions, le ministère de l’Économie et de l’Innovation par l’entremise de Startup QuébecMD ainsi que la Ville d’Alma.