Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean ET RIO TINTO ANNONCENT LE RETOUR DES VISITES INDUSTRIELLES!
Alma, le 30 juin 2022 – Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, Division Tourisme et Rio Tinto sont heureux d’annoncer à la population locale et aux touristes le retour des visites industrielles au site d’Alma.
Du 20 juin au 19 août, cette activité d’une durée de 90 minutes sera offerte gratuitement. Elle permettra à la clientèle touristique de découvrir l’univers de la production d’aluminium à travers un parcours à l’aluminerie d’Alma de Rio Tinto. Cette usine utilise l’une des technologies d’électrolyse les plus avancées, produisant à partir d’hydroélectricité de l’aluminium avec l’une des plus faibles empreintes carbone au monde.
Pour la mairesse de ville d’Alma et présidente de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, Mme Sylvie Beaumont, cette collaboration permet de positionner Alma sur le marché du tourisme industriel et de générer des retombées dans la ville et dans la région. « Nous sommes privilégiés de reconduire ce partenariat année après année, mettant en valeur les expertises et les savoir-faire des Almatois, en plus d’offrir une expérience unique aux visiteurs. »
« En tant que leader mondial dans la production d’aluminium responsable, c’est avec beaucoup de fierté que nous rouvrons nos portes pour les visites industrielles organisées par Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, après une pause de deux ans. Il s’agit d’une occasion unique de visiter une aluminerie et d’en apprendre davantage sur la production d’aluminium primaire, qui est ensuite transformé pour fabriquer des produits de la vie courante, comme des pièces de véhicules automobiles électriques, des jantes de roues, des cadres de fenêtres et du fil électrique. Depuis 2003, nous sommes heureux de contribuer au développement de l’expérience touristique régionale » mentionne M. Patrice Bergeron, directeur des opérations de l’Usine Alma de Rio Tinto Aluminium.
L’aluminerie d’Alma attire de plus en plus les touristes de l’extérieur de la région, ceux-ci représentant 84% des visiteurs. Autrefois marginal, le tourisme industriel est maintenant considéré comme un produit complémentaire pour l’industrie touristique. « L’engouement pour le patrimoine industriel et les pratiques durables sont en croissance depuis les dernières années. De plus en plus, on remarque la présence de groupes d’individus et de professionnels qui organisent des voyages, spécialement, pour les visites industrielles de Rio Tinto » souligne Mme Virginie Brisson, chef de la Division Tourisme de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean.
-30-