29 septembre 2020  -  Communiqués - Entrepreneurs - Nouvelles

CP: Desjardins, Rio Tinto et Développement économique 02 s’allient pour créer le Fonds de Relance 02

Saguenay – Lac-St-Jean, le 29 septembre 2020 — Desjardins, Rio Tinto et l’ensemble des MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean, par l’entreprise de Développement économique 02, ont annoncé en conférence de presse la création du Fonds de Relance 02.  Ce Fonds comprend une enveloppe de 750 000 $ visant à soutenir la relance économique régionale.

D’entrée de jeu, monsieur André Paradis, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et président de Développement économique 02 a souligné à quel point la pandémie a affecté l’ensemble des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « La reprise économique constitue un défi et nous avons tous un rôle à jouer pour le relever. C’est dans cet esprit que les secteurs public et privé se sont mobilisés pour aider nos PME. La relance c’est ensemble, et c’est maintenant ! »

La mise en place du Fonds de relance 02 est une réponse directe aux besoins exprimés par les entrepreneurs. Depuis mars 2020, les entreprises québécoises de toutes tailles, en particulier celles de la région, sont touchées de plein fouet par la crise sanitaire.  « Il s’agit d’une aide financière non remboursable pour mieux outiller les entreprises dans la relance de leurs activités » a indiqué Josée Néron, mairesse de Saguenay et vice-présidente de Développement Économique 02.

Un soutien pour la relance proactive des activités

Le Fonds de Relance 02 est complémentaire aux mesures existantes et a comme objectif de soutenir la communauté entrepreneuriale du Saguenay–Lac-Saint-Jean affectée par la COVID-19 dans la relance proactive de ses activités, par le biais d’une aide financière non remboursable et non récurrente pouvant servir à couvrir 50 % des coûts engendrés pour chacun des volets suivants :

  • Mise en place de mesures sanitaires selon les directives de la santé publique
  • Virage numérique ou technologique
  • Mandats d’accompagnement professionnel et aide technique.

Il s’adresse aux entreprises ayant 100 employés et moins, dont les coopératives et les entreprises d’économie sociale. Une entreprise peut bénéficier de plus d’un volet, mais le total des aides financières accordées ne peut être inférieur à 2 500 $ et l’aide maximale s’élève quant à elle à 15 000 $ par entreprise. ​Les entreprises doivent soumettre leur candidature d’ici le 31 décembre, en complétant un formulaire disponible sur les sites Internet suivants :

Une mobilisation régionale

Monsieur Sébastien Ross, directeur exécutif, Opérations Québec, Rio Tinto, a déclaré : « Il est primordial pour Rio Tinto de continuer à soutenir activement le développement socioéconomique de la région, et ce malgré la pandémie. Je salue l’initiative de notre équipe de développement économique régional et de nos partenaires, qui ont mis en place une solution concrète et rassembleuse pour favoriser la relance des entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

Enfin, M. Richard Villeneuve, représentant des directeurs généraux des caisses Desjardins du Saguenay-Lac-Sain-Jean, a tenu à remercier les partenaires du projet.  « Chez Desjardins, nous avons comme mission de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. C’est une très grande fierté pour nous d’avoir été initiateurs de ce Fonds en collaboration avec Rio Tinto, et d’avoir réussi à mobiliser les acteurs du milieu. Nos entreprises ont besoin d’un élan pour les aider à surmonter les effets liés à la crise, pour leur permettre de mettre en place des mesures pérennes qui leur permettront de poursuivre leurs activités. Ce fonds aura un effet de levier extraordinaire puisqu’il est non remboursable et qu’il permettra d’orienter les entreprises vers de nouvelles façons de faire. »

À propos des caisses Desjardins du Saguenay-Lac-Sain-Jean

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le quatrième au monde. Ensemble, les caisses Desjardins de la région gèrent un volume d’affaires de 15,5 milliards de dollars. Pour répondre aux besoins diversifiés de leurs 214 468 membres et clients, particuliers comme entreprises, leur gamme complète de produits et de services est offerte par leur vaste réseau de centres de service, leurs plateformes virtuelles et leurs filiales présentes à l’échelle canadienne. Au cours de la dernière année, les caisses ont versé plus de 2,2 millions de dollars afin de favoriser le mieux-être social et économique de leur collectivité. Fortes de l’expertise de leurs 647 employés, les caisses de la région se font une fierté de contribuer à ce que Desjardins figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp.

À propos de Rio Tinto au Canada

Rio Tinto est la plus grande entreprise de mines et métaux présentement en activité au Canada, comptant plus de 15 000 personnes travaillant dans plus de 35 sites au pays. L’entreprise produit du minerai de fer pour faire de l’acier, de l’aluminium pour les automobiles et les téléphones intelligents, du titane pour les produits ménagers et des diamants qui établissent la norme en matière de responsabilité. Le centre de Montréal, siège social de Rio Tinto Aluminium, qui est un leader de l’industrie, soutient également les activités mondiales du groupe.

À propos de Développement Économique 02

Développement Économique 02 (DE 02) est un organisme régional qui regroupe les 5 MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean. DE 02 a été créé dans le but d’initier et piloter des projets structurants dont les enjeux dépassent les barrières territoriales de chacune des MRC. Les projets pilotés par DE 02 sont : CMAX Retombées, CMAX Transport, Base de données des entreprises (BDE-02) et le Journal des offres, Emplois02.ca, La Ruche 02, Prolongement et développement du réseau gazier, FRTA-02.

– 30 –

Sur la photo, de gauche à droite : Monsieur André Paradis, préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et Président de Développement économique 02, madame Josée Néron, mairesse de Saguenay et vice-présidente de Développement économique 02, monsieur Richard Villeneuve, directeur général de la Caisse Desjardins d’Alma et représentant des Caisses Desjardins du Saguenay–Lac-Saint-Jean, monsieur Emmanuel Bergeron, directeur du Développement économique régional, Rio Tinto. (Autre représentant: Monsieur Sébastien Ross, directeur exécutif – Opérations Québec, Rio Tinto)

 

Lien vers le formulaire de demande d’aide financière: https://forms.gle/JDFYDxx4skfvsvVZ6

Retour