Metra Aluminium devient le nouvel opérateur du Centre de transfert en extrusion
Alma, le 2 novembre 2021 – Aux termes d’un processus d’appel à propositions pour l’acquisition des actifs localisés au Centre de transfert en extrusion d’aluminium (CTE), Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean a procédé à la signature d’un bail d’exploitation avecMetra Aluminium inc., confirmant du coup son statut de nouvel opérateur des installations.
À propos de Metra Aluminium inc.
Metra Aluminium inc. est l’un des trois grands extrudeurs du Québec. En plus de fabriquer des profilés complexes d’aluminium extrudé, l’entreprise italienne offre des services à valeur ajoutée tels que la peinture, l’oxydation, l’usinage, le soudage et l’assemblage. Metra Aluminium compte plus de 1 300 employés et exploite sept usines de fabrication en Europe et en Amérique du Nord, dont une à Laval.
En juillet dernier, la société en capital-investissement KPS a fait l’acquisition de la majorité des parts de Metra, dans le but d’en faire un leader mondial de l’industrie de l’extrusion d’aluminium, en élargissant l’empreinte de fabrication de la société et son offre de services à valeur ajoutée. « L’acquisition des actifs du CTE s’inscrit dans cette vision », expliquele directeur général de Metra Aluminium, M. Martin Gingras.
Celui-ci ajoute: « Nous avons mis sur pied un important plan de développement de manière à exploiter les installations à leur plein potentiel. Metra s’engage à collaborer étroitement avec Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean dans le cadre de projets de développement de la filière de la deuxième et troisième transformation de l’aluminium ainsi que dans les activités inhérentes aux transferts et au développement des technologies du CTE ». M. Gingras a ajouté que l’acquisition des actifs permettra de poursuivre le développement de l’entreprise en sol québécois, puisque celle-ci est actuellement confrontée à une limite de croissance en raison de l’opérationnalisation au maximum de la capacité de l’usine lavalloise.
Pour le maire de la Ville d’Alma et président de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, M. Marc Asselin, l’arrivée de Metra s’avère une nouvelle extraordinaire pour la Ville d’Alma, mais aussi pour toute la communauté de l’aluminium du Saguenay—Lac-Saint-Jean: « Le Centre de transfert en extrusion a été construit au cœur du parc technologique d’Alma dans le but de favoriser l’émergence de nouveaux joueurs du secteur. Le fait qu’une entreprise de l’envergure de Metra Aluminium choisisse de s’implanter sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est confirme que nos incitatifs sont bons et laisse présager un avenir très prometteur pour la chaîne de valeur de l’aluminium en région », a-t-il commenté, en rappelant que Metra Aluminium constitue l’un des plus grands extrudeurs au monde.
Rappelons que le développement du Parc technologique Gabriel-Fortin s’inscrit au cœur de la politique de développement économique de la Ville d’Alma et constitue l’un des grands axes stratégiques de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, soit d’initier et de supporter les investissements associés aux filières existantes et émergentes, dont celles liées à la transformation de l’aluminium.
Les caractéristiques du CTE:
- Superficie d’usine de 45 000 pi2;
- Technologie espagnole entièrement automatisée;
- Presse de 3 000 tonnes produisant des pièces extrudées de grandes dimensions;
- Billettes de 9 pouces;
- Capacité de production de 12 000 tonnes par année;
À propos de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean
Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean promeut, favorise et soutient les initiatives liées au développement économique au sein de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est avec ses divisions: Tourisme, Aéroport, Service aux entreprises, Incubateur et Développement.
-30-
Pour en savoir plus sur Metra Aluminium visionner cette vidéo.