Calendrier
Aucun résultat
EDI 1: Atelier Équité Diversité et Inclusion : Collaborer de façon inclusive, par Urelles
Date : 26 mars 2025,
Heure : 11 h 30 à 13 h 30
Lieu : Virtuel
Expert : Urelles
Activité gratuite
Résumé :
Urelles est déterminée à assurer le transfert de connaissances et d’expertise à ceux et celles avec qui nous travaillons. En plus d’améliorer les connaissances et de renforcer les compétences et habiletés, l’un des principaux objectifs de renforcement des capacités est de développer un langage et une compréhension commune. Travailler à tous les niveaux du recrutement et de la création de culture inclusive est important pour renforcer non seulement la capacité individuelle, mais aussi la capacité institutionnelle, et produire un changement durable. Notre animation de formation est dynamique et participative. Nous considérons que les apprenant.es possèdent plusieurs notions très intéressantes et complémentaires, qui méritent d’être partagées. Nous encourageons au partage et à poser des questions afin de s’approprier sujet qui est sensible et qui évolue très rapidement.
Communication interpersonnelle en contexte interculturel, par Autrement d’ici
Date : 16 avril 2025
Heure : 9h à midi
Lieu : Virtuel
Résumé :
Vous est-il déjà arrivé de ressentir un décalage dans la communication avec un.e collègue, même si vous partagiez la même langue, mais pas la même origine ethnoculturelle, tranche d’âge, genre ou autre différence? Parler une langue commune ne garantit pas toujours un langage commun.
En réalité, l’efficacité de la communication interculturelle repose moins sur la connaissance des autres cultures que sur la compréhension de sa propre culture et la reconnaissance de son appartenance à un ensemble plus vaste de comportements et d’idéologies.
Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent renforcer leurs relations interpersonnelles dans des contextes de diversité. Elle pose les bases d’une communication interculturelle saine et constructive.
Intervention en contexte interculturel, par Autrement d’ici
Date : 13 mai 2025
Heure : 8h30 à 11h30
Lieu : Virtuel
Résumé :
Pour garantir aux clients issus de milieux culturels diversifiés un accès à des services équitables, de qualité et sécurisants sur le plan culturel, il est essentiel que les intervenant.e.s possèdent des compétences culturelles approfondies. Le développement de la conscience culturelle et l’atteinte de la compétence culturelle passent d’abord par la reconnaissance de l’influence de sa propre culture dans les interventions.
Cette formation s’adresse aux personnes qui interviennent auprès de clientèles culturellement diversifiées, afin de les aider à adapter leurs pratiques dans un contexte interculturel. Elle vise à renforcer le sentiment d’efficacité des intervenant.e.s en milieu interculturel et à assurer des services de qualité adaptés à la diversité.