22 février 2024  -  Communiqués - Développement économique - Entrepreneurs - Vidéos - Nouvelles

La CIDAL devient Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean!

Alma Lac-Saint-Jean, 21 février 2024 – Afin de maximiser la compréhension de son panier de services et conformément aux nouveaux mandats qui lui ont été confiés, la CIDAL fait peau neuve en devenant Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean.

 

 

 

Un nominatif simple, moderne, évocateur. Un nom qui inspire. Qui parle d’actions concrètes, de proactivité et de progrès.  « Nous, Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, continuerons à construire un territoire prospère et dynamique. Nous faciliterons et coordonnerons les démarches des entreprises qui souhaitent investir, s’implanter et se développer dans le secteur de Lac−Saint-Jean-Est. Grâce aux initiatives que de soutenons, nous contribuerons au progrès économique, social et environnemental de notre territoire », a rappelé la mairesse de la Ville d’Alma et présidente de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, Mme Sylvie Beaumont, en précisant que changement était à propos, stratégique, nécessaire.

 

(crédit photo: Édouard Nadeau / Le Quotidien)

 

Suivant les propos de la mairesse, le préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et vice-président de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean, M. Louis Ouellet, a ajouté : « Cette nouvelle image de marque permettra à notre organisme de développement économique d’être mieux outillé pour promouvoir le dynamisme économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est pour y vivre, y entreprendre et la visiter », a-t-il dit.

 

 

Cette action s’inscrit dans les initiatives mises de l’avant conformément au mandat d’attractivité et recrutement de la main-d’œuvre confié à la CIDAL plus tôt en 2022, soit de positionner la MRC de Lac-Saint-Jean-Est comme un territoire attractif ayant de nombreux avantages concurrentiels en matière d’emploi et de qualité de vie, mettre en place des stratégies d’attraction de la main-d’œuvre ainsi qu’accompagner les entreprises du territoire dans leur processus de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre internationale.

 

Une évolution de l’image de marque

 

L’organisation de développement économique a profité de cette opportunité pour effectuer une analyse de son offre de services afin de faciliter sa compréhension. Cette réflexion a notamment permis de revoir l’architecture de marque pour ainsi la présenter sous trois (3) grands axes, soit VIVRE (attractivité territoriale et attraction de la main-d’œuvre), ENTREPRENDRE (service aux entreprises) ET VISITER (tourisme). Suivant cet esprit, l’image de marque de La SUITE entrepreneuriale Desjardins a été retirée et les services offerts intégrés dans la section ENTREPRENDRE.

 

Au niveau du logotype, un jeu de typographie a été utilisé afin de mieux illustrer la vitalité économique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est par un motif de flèches complémentaires englobant les « A » du nom, pour un final rassembleur, un tout, une complémentarité, à l’image des 14 municipalités du territoire.

 

L’annonce a d’ailleurs été effectuée lors d’une activité réseautage en compagnie d’une centaine de partenaires du réseau d’accompagnement entrepreneurial du Saguenay–Lac-Saint-Jean et représentants politiques. Notons finalement que ce changement de nom s’inscrit dans une réflexion relative à la nouvelle planification stratégique 2024-2028 de l’organisation.

 

L’offre de services complète de Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean est disponible au almalacsaintjean.ca.

 

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Information:

Maryanne Guénette

Coordonnatrice du service des communications

418 482-3074

maryanne.guenette@almalacsaintjean.ca

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