Mutualisation des images de marques touristiques : Une seule identité pour promouvoir le Lac-Saint-Jean
Lac-Saint-Jean, le 9 avril 2025 – Les élus des 3 MRCs du Lac-Saint-Jean et du territoire de Mashteuiatsh annoncent la mutualisation des images de marques touristiques sous une seule et même identité commune : Destination Lac-Saint-Jean. Fruit d’une volonté politique, cette initiative marque un tournant historique pour le tourisme au Lac-Saint-Jean, avec la consolidation des efforts sous une marque territoriale unique, forte et intégrée.
Au cours de l’année 2025, les marques touristiques Tourisme Alma Lac-Saint-Jean de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, Bienvenue au Lac dans Domaine-du-Roy et Bienvenue au pays de Maria Chapdelaine de la MRC du même nom seront donc démantelées au profit de l’identité Destination Lac-Saint-Jean. Un plan de transition a été élaboré afin d’assurer une passation stratégique, en minimisant les impacts sur le parcours du client : « Cette multiplicité des messages a parfois semé la confusion chez les visiteurs et les acteurs du tourisme. Avec la création d’une marque unique, nous mettons un terme à cette dispersion et choisissons d’agir ensemble pour valoriser notre territoire d’une seule voix », a expliqué le préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, M. Louis Ouellet. Les partenaires ont consenti à verser une enveloppe supplémentaire de 50 000 $ par MRC ainsi qu’une somme de 8 730 $ de Mashteuiatsh au budget de promotion de Destination Lac-Saint-Jean, maintenant établi à près d’un demi-million de dollars.
« Le lac, c’est notre force commune. Placer le lac au cœur d’une même stratégie touristique, c’est reconnaître ce qui nous unit, ce qui nous distingue, et ce qui attire chaque année des milliers de visiteurs », a souligné le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine en conférence de presse ce matin, M. Luc Simard.
Cette initiative concertée repose sur plusieurs piliers, soit se munir d’une seule voix pour promouvoir notre territoire unique, se doter d’une vision commune et d’une stratégie alignée sur les attentes des visiteurs, maximiser les ressources financières et humaines liées à la promotion touristique du Lac-Saint-Jean, assurer une meilleure coordination avec les actions promotionnelles de l’Association touristique régionale (ATR) et les partenaires locaux et, finalement, favoriser un positionnement durable du Lac-Saint-Jean comme une destination incontournable.
Un territoire, une marque, une DESTINATION LAC-SAINT-JEAN
« Le Lac-Saint-Jean est reconnu pour ses paysages spectaculaires, son accueil chaleureux et son offre touristique diversifiée. En recentrant la promotion autour d’une seule identité, nous renforçons l’expérience des visiteurs, facilitons leur parcours et amplifions les opportunités de retombées économiques pour nos entreprises locales », a poursuivi le préfet du Domaine-du-Roy, M. Yanick Baillargeon. Un discours également porté par le chef de bande de la communauté de Mashteuiatsh : « La démarche d’alignement et d’optimisation des ressources de la marque Destination Lac-Saint-Jean propose une vision commune de la destination avec le désir de mieux s’imprégner la culture autochtone dans l’offre globale. Nous sommes donc heureux et fiers de prendre part à cette initiative ambitieuse et porteuse de retombées pour l’ensemble du territoire ».
Le maire de Métabetchouan–Lac-à-la-croix et président de Destination Lac-Saint-Jean, M. André Fortin, a abondé dans le même sens lors de l’activité de presse à laquelle plus de 60 représentants ont pris part : « Depuis 10 ans, Destination Lac-Saint-Jean a démontré son efficacité. Aujourd’hui, nous optimisons ce modèle pour l’adapter aux meilleures pratiques marketing. Avec un appui politique fort et une vision partagée, nous nous engageons à faire du Lac-Saint-Jean une destination plus attrayante, mieux promue et plus performante », a-t-il commenté.
Destination Lac-Saint-Jean a mandaté Développement Économique Alma Lac-Saint-Jean
pour mettre en œuvre son plan de transition et son plan de communication annuel.
À propos de Destination Lac-Saint-Jean
Corporation sans but lucratif, Destination Lac-Saint-Jean coordonne la promotion touristique du Lac-Saint-Jean. Sa mission est de faire vivre l’expérience Lac-Saint-Jean en mettant de l’avant les forces distinctives du territoire. Le conseil d’administration est composé de 8 représentants, soit un élu nommé et un représentant du secteur touristique par territoire. Il est aussi constitué des ressources en charge du secteur touristique de chacune des MRCs qui agissent à titre d’observateurs
